Nos solutions VAE

En France, comme dans l’ensemble des pays développés, l’excès de trafic et de pollution atmosphérique nécessite une mutation des modes de déplacement. Adapter son mode de déplacement à son besoin devient une nécessité. Parmi les solutions possibles, le Vélo à Assistance Électrique rencontre un succès grandissant. C’est non seulement un moyen de transport efficace, mais aussi un moyen agréable de pratiquer régulièrement une activité physique.

Le dispositif

Easybike Group met à disposition un dispositif complet à l’usage intuitif comprenant :
  • Les vélos à assistance électrique connectés
  • L’interface utilisateur intuitive
  • Les infrastructures d’utilisation
  • Les services d’exploitation : supervision, assistance, maintenance, statistiques

Easystation

Station de recharge par induction
Il existe un certain nombre de stations libre-service pour VAE sur le marché, mais la station proposée par EASYBIKEGROUP est unique pour plusieurs raisons :
Le transfert d’énergie de la station vers la batterie du VAE repose sur la technologie de l’induction. L’induction permet d’installer des stations à l’extérieur car l’absence de contacts électriques permet la recharge sous la pluie sans oxydation et sans risques pour les usagers.
Le système permet également de protéger les vélos contrele vol grâce à un système de verrouillage très performantintégré dans le bras de recharge par induction et résistant àplus d’une tonne de traction. La station bloque solidement leVAE sans qu’il soit possible d’exercer des efforts de rupturesur les attaches.
La station peut recevoir tout type de VAE de différentestailles possédant des roues de tous diamètres et des pneus dedifférentes épaisseurs.

Comment l'utiliser ?

Le système de verrouillage / déverrouillage est automatique, il peut être commandé de deux façons différentes :
1
À l’aide d’un badge au format carte bancaire équipé d’une puce RFID qui peut être personnalisé à la charte de la ville ou de l’entreprise
2
Grâce à l’appareil photo de votre smartphone par lecture d’un code à barre 2D (QR Code)
Cette deuxième option est accessible en téléchargeant une application mobile disponible sous IOS ou Androïd.A la première ouverture, elle vous invite à vous inscrire et à communiquer vos coordonnées bancaires. Une fois le type d’abonnement choisi et les conditions générales d’utilisation validées, l’utilisateur peut visualiser l’ensemble des vélos disponibles et déverrouiller celui de son choix en scannant le QRCode apposé sur chaque totem à l’aide de l’appareil photo de son téléphone.
  • À la restitution du vélo, un système de détection permet de contrôler si celui-ci est correctement positionné avant d’autoriser la fermeture dumécanisme antivol.
  • La recharge ne présente aucun danger pour les usagers car elle ne requiert aucune manipulation de câbles et de connecteurs.
  • Enfin, le module d’induction a été conçu pour emprisonner le champ électromagnétique de manière à ce qu’il ne présente aucun danger pour la santé.

Easystation peut être disposée dans les villes, dans les entreprises, dans les centres commerciaux, dans les parkings publics, dans les centres de loisir, dans les parties communes des immeubles d’habitation.

Cette solution permet d’éviter des opérations longues et complexes de génie civil. Le système est posé de manière simple grâce à un engin de levage ou une grue de camion. Des élingues sont fournies pour permettre leur manipulation. En outre, celles-ci sont pré-câblées et ne nécessite qu’une alimentation classique en 230 v 16 A.
Chaque station est connectée à internet permettant un dialogue avec la base de données utilisateurs pour autoriser ou refuser l’accès au système mais également pour fournir une traçabilité complète de l’usage du dispositif. Grâce à ces informations, il est possible d’identifier les besoins complémentaires en stations voire les stations sous utilisées. De cette façon, le système peut évoluer au gré de l’usage qui en est fait par la population concernée. Les ajustements pouvant se faire simplement puisque les éléments de base sont facilement installables et déplaçables.
Les embases en béton sont personnalisables. Différentes teintes sont disponibles et le logo du client peut être apposé sur chaque totem.
Chaque totem permet de sécuriser et de charger deux vélos à la fois. Chaque station peut être constituée de plusieurs totems, sans limitation de quantité. Le système EASYSTATION est une solution clé en main adaptée aux deux-roues qui intègrent le tracking des véhicules en temps réel et la réservation.

Avantages pour les usagers

Le système EASYSTATION reposant principalement sur lamaîtrise de la technologie de l’induction permet :
  • La charge des deux-roues électriques sans avoir besoin de transporter le chargeur
  • La recharge des deux-roues électriques même sous la pluie sans risque pour l’utilisateur
  • L’adaptation automatique à tous les types de batteries de la flotte
  • La sécurisation des deux-roues électriques contre le vol, ce qui contribue à leur extension et leur usage et à la suppression du risque de vandalisme
  • L’enfermement du champ magnétique sans risque pour la santé des utilisateurs et des passants
  • D’atteindre un rendement de recharge supérieur à 93%
  • La suppression de l’obstacle filaire pour les non-voyants
  • La suppression du vandalisme sur les câbles
  • La facilité d’usage, pas de connecteur à brancher et pas de risque d’électrocution même en temps de pluie

Free Floating + Swap

EASYBIKE GROUP a développé un mobilier permettantd’échanger une batterie vide contre une batterie pleine enquelques secondes. Le système « Easyswap » que nous avonsconçu contient 6 casiers de recharge.
5 casiers contiennent des batteries en charge, un casier reste vide pour accueillir une batterie déchargée. Chaque batterie est identifiée par un code à barres. À lecture du code de la batterie le casier vide s’ouvre.À la connexion de la batterie à charger et le casier verrouillé, le casier contenant la batterie la plus chargée s’ouvre. Il ne reste plus qu’à la récupérer, à la connecter sur le vélo et à reprendre sa route.
Ce système est facilement adaptable à votre parcours utilisateur.
  • Installation simple sur prise murale 230 v
  • Initialisation automatique dès le branchement et connexion à un serveur permettant la supervision du parc et certaines opérations de télémaintenance.

VAE

Nous pouvons vous proposer de configurer un modèle dédié à l’usage en Free Floating basé sur notre modèle phare de la marque Solex : le Solexity.