Des vélos électriques sous le signe du sport et de l'élégance

La marque MATRA, apparue en 1945 dans le mouvement du renouveau industriel français de l’après-guerre, est associée depuis toujours à l’innovation et à la haute technologie. Ces valeurs, présentes dans tous les secteurs d’activités de l’entreprise, ont pris tout leur sens dans la branche automobile et constituent aujourd’hui la base de son développement.

Depuis plus de 40 ans, Matra bâti sa réputation sur une stratégie audacieuse; une recherche permanente de solutions intelligentes basée sur l'innovation et la technologie. L'histoire de Matra a ainsi été ponctuée par des défis tantôt sportifs ou technologiques. Un engagement qui s'est ressenti au travers des aventures de la marque, de ses modèles, de ses innovations et de ses projets.

L'histoire de Matra débute en 1945 dans le milieu de l'armement, raison pour laquelle la marque est l'acronyme de Mécanique - Aviation - Traction. C'est en 1964 que débute la saga Matra-Automobile, avec la création de Matra Sport, le développement et la production de véhicules de série. La marque brillait alors par ses exploits sportifs : 3 victoires consécutives aux 24h du Mans, double champion du monde des conducteurs et des constructeurs en Formule 1 avec Jackie Stewart et la Matra Ford MS80, triple champion d'Europe de F2 avec Jacky Ickx. S'appuyant sur des réalisations technologiques et une contribution significative à l'industrie et à l'histoire de l'automobile, Matra met en oeuvre depuis 2004, une stratégie ambitieuse d'innovation technologique dans le secteur des véhicules électriques légers.

Au fil de ses gammes, la marque française travaille notamment sur la performance de ses vélos électriques dynamiques et racés et se positionne comme référence en la matière depuis de nombreuses années. Leader français des vélos électriques, avec 8,000 exemplaires vendus en 2014, Matra s'engage dans le développement de solutions de mobilité alliant plaisir, performance et efficacité. Les trois gammes de la marque i-Flow (urbain), i-Step (trekking) et i-Force (VTT), sont conçues et assemblées en France, sur le site industriel flambant neuf du Groupe Easybike à Saint-Lô. Ces vélos dotés d'équipement de pointe sont assemblés par des femmes et des hommes dont le savoir-faire et le soin du détail garantissent un niveau de qualité exceptionnel. Matra détient la propriété de plusieurs technologies, ce qui lui assure indépendance et autonomie dans ses orientations et dans ses choix. La marque dispose en interne de compétences pour enrichir les approches, bénéficier des dernières avancées et accélérer la mise sur le marché de nouveaux véhicules, équipements ou accessoires dédiés à la mobilité. Poursuivant sa stratégie, Matra introduira de nombreuses nouveautés dans sa future collection 2016.

Toujours fidèle à son histoire sportive, Matra s'associe à de nombreux sportifs de haut niveau qui partagent avec la marque les valeurs de travail, d'ambition et de performance. La marque signe son premier partenariat de l'année avec François Pervis, cycliste français, six fois champion du monde sur piste.

1945 CRÉATION DE MATRA
8000 VÉLOS ÉLECTRIQUES MATRA VENDUS EN 2014
N°1 DU VÉLO ÉLECTRIQUE FRANÇAIS