santé : toute l'utilité du vélo

12 Oct 2021

Les bienfaits du vélo à assistance électrique

Beaucoup pensent que la pratique du vélo électrique en ville n’est pas recommandable à cause de la pollution. Cependant, les bénéfices apportés par la pratique régulière du vélo surpassent très largement les effets indésirables encourus liés à la pollution atmosphérique, et cela, même dans les grandes métropoles. Une étude menée par l’Observatoire Régional de Santé de l’Île-de-France en 2012 a d’ailleurs pu le démontrer.

Grâce à cette pratique dite “complète”, l’ensemble de votre musculature de votre corps est sollicitée. Vous acquerrez une meilleure mobilité (épaules, bras, flexion-extension des jambes), une protection de votre colonne vertébrale et un meilleur maintien postural.

Bienfaits du vélo pour maigrir et pour la cellulite

Le vélo est un excellent moyen de faire la chasse à la cellulite. Le mouvement de flexion-extension de la jambe et de la cuisse relance la circulation. Il travaille les muscles profonds et améliore donc significativement la circulation, tout en chassant la graisse de « dépôt ».

Bienfaits du vélo pour le dos

Comme la natation, le vélo est un sport « porté », ce qui signifie que sa pratique libère la colonne vertébrale et les articulations de la charge corporelle. Pour les personnes sujettes aux maux de dos, c’est un grand avantage.

Bienfaits du vélo pour les muscles

Le principal atout du vélo est qu’il fait travailler tous les groupes musculaires en même temps : les abdos, les pectoraux, les bras, le dos et surtout les jambes, des mollets jusqu’en haut des cuisses, ainsi que les fessiers. En particulier lorsque l’on pédale en danseuse. Le vélo développe également l’adresse et l’équilibre.

Bienfaits du vélo pour le cœur

Pratiqué en endurance, le vélo est excellent pour le cœur avec une diminution de la fréquence cardiaque de repos. Il expose moins au risque de surpoids, d’hypercholestérolémie et d’hypertension artérielle. Ainsi, selon une étude suédoise publiée dans le Journal of the American Heart Association en 2016, la pratique de la petite reine permet de réduire de 39 % le risque d’obésité, de 20 % celui d’un excès de cholestérol, de 18 % celui de diabète, et enfin de 11 % celui de développer une HTA.